Voici donc le fameux article sur nos substrats de prédilections.
Tous les différents substrats présentés peuvent être à la fois spécifique à une famille de plante (pour recréer un milieu de culture naturel), ou plus généraux pour vous éviter les multiples mélanges (mais qui leur conviendra tout aussi bien) :
- Aroid mix perso (utile aussi pour les Alocasias) : 20% écorces de pin, 20% fibre de coco, 20% Chips de coco, 20% perlite, 10% lombricompost, 10% terreau. Il est le substrat le plus généraliste de tous, mais ne convient qu’aux Aroids, aux plantes principalement grimpantes comme les Philodendrons, Pothos, Monsteras et exceptionnellement aux Alocasias car très drainant.
- En cas de plante mal en point : Substrat de sauvetage : 50% perlite, 50% vermiculite dans un pot rempli à 1/3 d’eau et une fois la plante rétablie, la transvaser dans un substrat de transition composé de 50% de sphaigne et 50% de perlite pendant quelques semaines avant son substrat définitif.
- Substrat Hoya : 50% écorce de coco, 40% terreau, 10% perlite
- Substrat Fittonia : 1/3 terreau, 1/3 sphaigne, 1/3 perlite
- Substrat Maranta et Calathea : 40% terreau, 40% sphaigne, 20% perlite
- Substrat Tradescantia : 50% Terreau, 25% perlite, 25% vermiculite
- Substrat Fougère : 1/3 terreau, 1/3 sphaigne, 1/3 pouzzolane
- Substrat Orchidée bijoux : 45% terreau, 45% sphaigne, 10% perlite
- Substrat Orchidée : 50% sphaigne, 50% écorce de pin de petit calibre
- Substrat Ficus adulte : 70%% terreau, 30% perlite
- Substrat Caladium : 1/3 terre de bruyère ; 2/3 terreau ; un peu de tourbe
- Substrat terrarium : 50% parts terreau de rempotage, 10% parts de sphaigne, 30% parts d’écorces de pin fines, 10% parts de perlite
- Substrat Alocasias : 25% perlite, 25% vermiculite en gros calibre (minimum 1cm ou sinon pouzzolane), 50% tourbe
- Substrat Cissus discolor : 50% terreau de rempotage, 10% sphaigne et 40% perlite
A noter que pour l’Aroid mix, il y a 2 éléments à prendre en compte :
- La taille de la plante : Le calibre des éléments sera différent selon la taille de la plante et de ses racines.
- Pour une bouture il sera préférable d’opter pour des petits calibres, ainsi nous ne pourrons mettre de gros calibres d’écorces de pin et de chips de coco sans quoi l’enracinement sera beaucoup plus long et le risque de séchage des racines trop risqué (risque de mort de votre bouture).
- Pour une plante mature, préférez les gros calibres d’écorces de pin et de chips de coco afin de densifier le système racinaire de votre plante et ainsi assurer un développement optimal et solide de votre plante (feuilles de grandes taille assurées).
- Le milieu de culture :
- Ainsi pour une culture en maison/appartement, le mix proposé est convenable si vous souhaitez arroser vos plantes 1 à 2 fois par semaine. Si vous souhaitez espacer ce temps d’arrosage, ajoutez davantage de terreau (mais attention à ce que la plante ai un bon drainage sous peine de voir de la pourriture racinaire apparaitre).
- Pour une culture en serre, ce mix est également bon (c’est celui que j’utilise), mais si vous avez tendance à arroser fréquemment vos plantes, veuillez à baisser la dose de terreau (certains n’en mettent pas d’ailleurs).
Pour rappel, tous ces différents substrats sont tirés de mon expérience personnelle et du visionnage de nombreux forums/vidéos (je vous encourage notamment à suivre Jungleeden sur les réseaux car elle est une grande source d’inspiration !)
Ces mélanges de substrats sont fréquemment mis à jour.