fbpx

Nos Plantes Carnivores

Carnivores oui, difficiles d’entretien non !

Les plantes carnivores, comme les plantes vertes proviennent de différents pays, avec des environnements très différents, chacune a donc ses particularités.

Certaines se maintiennent à l’extérieur et résistent à -15° (dionée, drosera, sarracenia), d’autres en milieu tempéré (pinguicula), et d’autres en intérieur (min 10°) avec forte hygrométrie (minimum 60%) Népenthès.

L’exposition est également très importante, une drosera, pinguicula, sarracenia, ou dionée préfèreront un plein soleil, alors qu’une népenthès se contentera d’un emplacement lumineux sans soleil direct.

Certaines vont avoir un mode de culture proche de nos plantes tropicales comme la népenthès (chaleur et humidité afin de développer de nouvelles urnes), d’autres, totalement différent préfèreront un milieu marécageux, donc très tourbeux avec toujours une réserve d’eau.

Donc pour résumer, les dionées, drosera, sarracenia, ont le même mode de culture, marécageux donc les pieds dans l’eau, substrat identique pour les 3 (expliqué plus bas), en extérieur et surtout pouvant survivre à un fort été comme un fort hiver.

La pinguicula quant à elle pourra être plus ou moins rustique selon son pays de provenance, la plupart de celles sur le marché sont des hybrides et donc sont plutôt résilientes à une vie en intérieur, proche d’une fenêtre (orienté ouest ou est).

La Népenthès est originaire pour la plupart d’Asie, de régions chaudes et humides, il sera donc préférable de la cultiver en serre ou en vitrine pour une luminosité suffisante et une hygrométrie constante autour de 70%.

Chose importante à savoir, pour nos plantes carnivores, il faudra toujours utiliser des pots en plastique, et pour certaines autres y ajouter un réservoir d’eau (de pluie, déminéralisée ou osmosée).

Différents substrats selon chaque plante :

Substrat quasi universel pour vos plantes rustiques :

  • 70% de tourbe blonde + 30% de perlite.

Pour Népenthes :

  • 100% sphaigne vivante
  • Mélange de 25% écorce de pin, 25% tourbe blonde, 25% éclat de coco et 25% sphaigne morte
  • D’autres substrats sont possibles néanmoins mais pas encore testés.

Pinguicula : selon la provenance

  • Européenne : 50% de tourbe blonde et 50% de perlite/vermiculite
  • Mexicaine : tourbe blonde (30%), 30% de sable, 20% de perlite et 20% de vermiculite.