fbpx

Les Tuteurs

Le tuteur, un indispensable pour épiphyte !

Les tuteurs sont utiles pour nos plantes grimpantes, et uniquement pour celles-ci.

Les plantes rampantes n’en auront aucun intérêt, cela pourrait même leur desservir.

Nos plantes grimpantes, dans nos intérieurs, sans support vont tomber vers le sol et auront donc tendance à créer des feuilles de plus en plus petites car elles ne seront pas habitués physiologiquement à ce type de culture.

Alors qu’une culture avec tuteur, leur permet de s’y accrocher (via des racines aériennes) et ainsi d’avoir une croissance plus rapide, plus saine et surtout d’obtenir des feuilles matures rapidement.

Prenez pour exemple le cas de la Monstera Dubia, qui juvénile dispose de belles feuilles vert clair et foncées avec des reflets argentés de quelques centimètres, qui peuvent une fois matures mesurer plus de 50 centimètres avec des fenestrations.

Pour la matière à utiliser, cela dépend de vous. Vous pouvez très bien utiliser les tuteurs en fibre de coco trouvés en jardinerie ou supermarchés, ou les créer vous-même.

Ou bien même en créer en sphaigne (à partir de sphaigne sèche), en DIY, avec du grillage (en plastique dans l’idéal).

Certains proposent même de créer des tuteurs en substrat « Aracée Intermédiaire » proposé par la Youtubeuse Jungle Eden, qui est d’ailleurs une référence.

D’utiliser des plaques de liège ou bien même des planches de bois brut.

Tout dépendra de vos envies, le temps que vous pourrez y accorder et l’esthétique recherché.

NB : pour l’hydroponie, n’utiliser que des tuteurs avec une base en plastique afin de ne pas dénaturer votre mélange d’engrais, et surtout ne pas faire pourrir la base de votre tuteur (s’il est en bois notamment).