fbpx

Les Terrariums

Réaliser son Terrarium planté !

Vous pouvez réaliser un terrarium avec n’importe quel composant, qu’il soit ouvert ou fermé, tout dépendra des plantes que vous y placerez.

Ainsi nous préfèrerons un terrarium ouvert pour des plantes ayant besoin de peu d’humidité comme les succulents et cactus, et un terrarium fermé pour les plantes plus adaptées à un environnement humide comme les fittonias, ficus, syngonium, asparagus, etc.

  • Une fois le composant choisi, il vous faudra placer une couche de drainage (servant de sécurité en cas de sur arrosage), il peut etre en pouzzolane, gravier (de couleur ou non), billes d’argiles, etc.
  • puis optionnel : Placer un film grillagé de type moustiquaire pour faire office de filtre avec du charbon actif et des graviers en décoration sur les côtés afin de cacher la moustiquaire et les charbons qui sont disgracieux). Le film grillagé servira donc de séparation, afin que les charbons et décorations ne viennent pas se mêler à la couche de drainage.
  • Ensuite y ajouter mélange de terreau (j’utilise personnellement : 50% terreau de rempotage, 10% de sphaigne, 30% d’écorces de pin fines, 10% de perlite). La couche doit être suffisante pour qu’une plante y prospère.
  • Une fois le substrat placé et égalisé, nous pouvons y placer les plantes. Les petites en premier, puis les grandes et finalement les mousses (les mousses servent à capter l’humidité ambiante et la redistribuer au terreau) suivies du décor (bois, pierre, etc.).
  • Voilà ! Le terrarium est finalisé, je vous conseille de le laisser ouvert pendant 24-48h pour laisser le temps aux plantes de s’adapter avant de refermer le terrarium
  • Accessoires : spray pour humidifier, pince longue pour placer les plantes, pinceau pour les plus perfectionnistes.

L’arrosage se fait par brumisation d’eau (si robinet laisser 24h pour évaporation du chlore), en moyenne il se fait 2 fois par an.