fbpx

Les Substrats

Quel substrat pour quelle plante et quel besoin ?

Qu’il s’agisse de substrat organique ou minéral, il est essentiel d’en comprendre leurs utilités.

Ainsi, avec ces quelques connaissances, il vous sera facile de réaliser vos propres substrats pour que chacune de vos plantes puisse s’épanouir.

Organique

Tous les éléments cités ci-dessous sont organiques donc provenant de la nature.

  • Terreau : le substrat le plus connu, la base de tout substrat. Il en existe de nombreux types, qu’il soit pour semis, universel, horticole ou autre.

Tous les terreaux ne se valent pas.

Chacun possédant son lot de terre végétale enrichie plus ou moins, possédant un pH spécifique selon son utilisation.

Le choix est vaste et est entièrement expliqué dans l’article concerné aux terreaux.

  • Sphaigne : c’est une mousse que l’on trouve dans différents endroits du monde (Chili, Nouvelle-Zélande, etc.). Elle a la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 20 fois son poids en eau, c’est donc un excellent moyen de rétention d’eau dans un substrat.

Elle est également utilisée pour ses qualités antibactériennes et antifongiques (élimine le développement de champignons et moisissures).

Elle est très utilisée pour les orchidées, plantes carnivores mais également pour les plantes tropicales ; et dispose d’un pH acide donc idéal pour ces plantes.

  • Coco : L’avantage de la coco est sa faible conductivité (cf. article sur l’hydroponie) et son pH d’environ 5,8 qui permet d’avoir un effet tampon sur le substrat final.

A distinguer les fibres de coco qui ont tendance à tasser le substrat et les chips de coco qui elles vont permettre de créer des bulles d’air dans votre substrat.

  • Ecorce de Pin : Très utilisée pour la culture d’orchidée, elle est légère et permet d’aérer le substrat mais en trop grande quantité et en décomposition, elle va avoir un effet néfaste sur votre substrat car très acide (pH entre 4,5 et 5,5). Il faudra donc veiller à ce qu’elle ne se décompose pas trop rapidement.

Dans un substrat final, l’écorce de pin peut être remplacée par des chips de coco.

  • Lombricompost : C’est tout simplement des déjections de vers, qui ont sont concentrés en micro-organismes bénéfiques à la structure de votre substrat. Il permet d’augmenter la rétention d’eau dans le sol, améliore l’aération du sol et permet une meilleure rétention les nutriments lors des arrosages.

Car oui après chaque arrosage, certains nutriments sont lessivés et s’écoulent avec l’eau en excès.

  • Charbon actif : Léger et salissant, il est pourtant efficace contre les développements bactériens (action antibactérienne) et les champignons (action antifongique).

Il peut également être utilisé dans de l’eau pour boutures afin de l’assainir.

On le retrouve fréquemment en fine couche dans les terrariums en prévention des développements bactériens et des mauvaises odeurs.

Minéral

Les éléments ci-dessous sont des produits minéraux inertes, ils ne sont donc ne subissent aucune modification que ce soit par leur aspect, leur pH ou leur conductivité (chose utile dans l’article sur l’hydroponie).

  • Perlite : La perlite est une roche volcanique capable de se gorger d’eau pour la restituer progressivement à la plante, un peu comme des micro-réserves. Neutre et inerte, elle n’a pas d’influence sur la qualité de la terre ou sur son pH.

Elle est souvent utilisée pour drainer et aérer un substrat.

  • Vermiculite : La vermiculite est un minéral naturel, tout aussi léger, aéré, neutre, inerte et stérile que la perlite. Au sein d’un substrat, elle draine, retient l’eau, allège le substrat et favorise le développement racinaire.
  • Permiculite : mélange de perlite et de vermiculite à hauteur de 50/50, elle permet en hydropassive (cf. article sur l’hydroponie) un développement racinaire rapide pour vos boutures et jeunes plantes.
  • Billes d’argile : aussi appelé Leca, à la fois léger, poreux, très stable et durable.

Elle est utilisée de différentes façons, que ce soit pour aérer un substrat, le drainer, ou bien même élever l’hygrométrie lorsqu’elle est placée dans une soucoupe sous la plante.

En hydroponie elle est très utilisée car permet une bonne oxygénation des racines tout en leur permettant une bonne absorption par capillarité.

  • Pouzzolane : d’origine volcanique, elle a les mêmes propriétés que les billes d’argiles.

Vous connaissez maintenant les principaux composants utilisés lors de la création d’un substrat.

Voici quelques exemples de substrats à utiliser pour vos plantes d’intérieur (avec un pH tamponné à environ 5,8-6) :

Substrat Hoya : 50% écorce de coco, 40% terreau, 10% perlite

Substrat fittonia : 1/3 terreau, 1/3 sphaigne, 1/3 perlite

Substrat maranta et calathea : 40% terreau, 40% sphaigne, 20% perlite

Substrat Tradescantia : 50% Terreau, 25% perlite, 25% vermiculite

Substrat fougère : 1/3 terreau, 1/3 sphaigne, 1/3 pouzzolane

Substrat orchidée et orchidée bijoux : 45% terreau, 45% sphaigne, 10% perlite

Substrat ficus adulte : 70%% terreau, 30% perlite

Substrat Caladium : 1/3 terre de bruyère ; 2/3 terreau ; un peu de tourbe

Substrat terrarium : 4 (50%) parts terreau de rempotage, 1 (10%) part de sphaigne, 2 (30%) parts d’écorces de pin fines, 1 (10%) part de perlite

Substrat Frydek : 25% perlite, 25% vermiculite en gros calibre (minimum 1cm ou sinon pouzzolane), 50% tourbe

Aroid mix personnel : 25% écorces de pin, 25% fibre de coco, 25% perlite, 10% charbon, 10% lombricompost, 5% billes d’argile