Le rempotage pour grandir et gagner en maturité
Le rempotage se fera idéalement au printemps, mais cela n’est pas une obligation. Si nous suivons les saisons et que nous n’utilisons pas de matériel horticole (tapis chauffant, humidificateur, lampe horticole, etc.), alors oui, le printemps permettra à la plante de repartir rapidement après un rempotage.
Si vous possédez du matériel horticole, alors votre rempotage peut intervenir à n’importe quel moment de l’année, tant que la plante dispose d’un milieu de culture propice. Alors l’utilisation de stimulants ne sera que plus bénéfique.
Lors de ce rempotage il vous sera possible de placer au fond du pot des billes d’argiles. Cette couche de billes d’argile n’est pas obligatoire et sera intéressante si vous n’utilisez que du terreau (et encore).
En réalité ce fond de billes d’argiles vous évitera de faire des auréoles d’eau lorsque vous replacerez votre pot sur son support. Car le terreau à un grand pouvoir de rétention d’eau et aura tendance à dégorger de l’eau jusqu’à 10min après son arrosage.
Mais si vous réalisez votre propre substrat ou prenez un Aroid Mix, et qu’il est suffisamment aéré, il vous est inutile de placer un fond de billes d’argiles car le surplus d’eau s’écoulera rapidement.
Maintenant que ces paramètres ont été vus, reste à savoir, quelle taille de pot utiliser pour un rempotage ?
De manière classique, préférez un pot 3 à 5 cm plus grand que le précédent. Cela permettra à la plante de se développer pleinement et de capter un maximum d’humidité et de nutriments présents dans l’engrais lors de l’arrosage.
Un pot trop petit vous obligera à rempoter plus souvent, alors qu’un pot trop grand retiendra trop d’eau et mènera le système racinaire vers l’asphyxie/pourriture.