fbpx

Le Bouturage

Comment bouturer/multiplier correctement nos plantes ?

La multiplication des plantes peut intervenir à bien des moments, pour une plante trop grande/imposante, faire partager ses amis/connaissances, un sauvetage, etc.

Il existe de nombreuses façons de multiplier une plante, cela peut se faire par bouturage pour certaines, on parlera alors de division pour d’autres, de rejet par certaines autres, etc.

  • Le bouturage : certainement la technique de multiplication la plus connue. Le bouturage permet, grâce à un fragment de plante dans certaines conditions, de développer des racines et bourgeons, pour obtenir une plante identique au pied mère. Ce fragment de plante sera différent selon l’espèce de plante choisie. Un bégonia peut se multiplier par une partie de feuille. Un zamioculcas via une feuille. Alors que bien d’autres nécessiterons une tige avec au moins un nœud (d’où partiront les racines). Dans de cas le milieu de culture pourra être choisi selon vos préférences, en eau, en sphaigne, en substrat/terreau, en hydroponie. Le but sera d’obtenir des racines vigoureuses et une plante en bonne santé, soit pour la replanter dans un substrat final, soit la changer de récipient/pot.
  • Le marcottage une technique de jardinage basée sur une capacité naturelle des plantes à se propager. Le plus pratiqué et celui ayant le meilleur taux de réussite sur les plantes tropicales est le marcottage aérien et consiste en appliquant en général de la sphaigne humide (et non détrempée) sur une racine aérienne ou sur un nœud afin de provoquer le racinement. Cette sphaigne sera alors maintenue par du plastique transparent (afin de voir l’avancement). Une fois le système racinaire suffisamment développé, vous pourrez couper le nouveau plant de la plante mère.
  • La division : de touffe pour les fougères, de rhizome pour les calathéas ou de bulbes comme les caladiums. Ces exemple ne sont pas exhaustifs mais présentent le principe de division. Il vous suffira alors, avec un couteau aiguisé et désinfecté (ou à la main) de séparer la touffe/rhizome/bulbe en distinguant bien chaque « œil » avec des racines dans l’idéal, afin d’obtenir une partie de plante viable dès sa plantation. Il faudra veiller à bien désinfecter la partie coupée afin qu’elle ne pourrisse pas. Une fois la division réalisée, vous pourrez la replanter dans le même substrat que celui de la plante mère pour réduire au maximum son stress.
  • Les rejets permettent à une plante de se reproduire, en émettant une jeune pousse. On retrouve donc le principe de plante mère-fille. Il ne nous restera qu’à séparer délicatement la plante fille pour obtenir un second pied.