L’arrosage, essentiel à toute forme de vie
Pour le sujet de l’arrosage, il est vaste et tous les types d’eaux ne sont pas égales :
- L’eau du robinet, traitée à la sortie du robinet est riche en chlore. Matière nocive pour nos plantes, il nous faudra alors la laisser reposer au minimum 12h pour que le chlore s’évapore et ne puisse endommager nos plantes. Mais gros plus, elle contient du calcium et du magnésium, essentiel à toute plante.
- L’eau minérale, en bouteille, est quant à elle idéale car elle peut être utilisée immédiatement pour nos plantes (et contient du calcium et magnésium).
- Même principe pour l’eau filtrée par les carafes, mais il faudra veiller à la concentration en calcium et magnésium, en général il sera préférable d’en rajouter (via du CalMag), une fois par mois pour éviter toute carence.
- L’eau osmosée est quant à elle une eau pure, dénuée de toute bactérie et substance minérale (ou en infime quantité), donc quasi aucune trace de calcium et magnésium, ce qui eput être problématique pour un arrosage sur le long terme).
- L’eau déminéralisée est tout simplement une eau osmosée avec des minéraux (mais en faible quantité, donc en rajouter au moins une fois par mois via du CalMag).
Pour un arrosage classique de substrat, outre l’évaporation du chlore pour l’eau de robinet, toutes les eaux pourront être utilisées.
Il faudra cependant faire des ajouts de Calcium et de Magnésium mensuellement pour l’eau provenant de carafes, l’eau osmosée et l’eau déminéralisée, afin d’éviter toute carence.
En cas d’hydroponie, il vous faudra, suite à l’ajout des différents engrais et stimulants, soit vérifier la concentration de calcium et de magnésium, soit en rajouter systématiquement (obligatoire pour l’eau de carafe, osmosée et déminéralisée).
Et par la suite, atteindre le pH désiré (entre 5,5 et 5,8).
Personnellement, j’en rajoute à chaque fois, pour prévenir toute carence.