fbpx

Nos Bulbilles d’Alocasias

Un Alocasia c'est bien, avec des bulbilles cest mieux !

Nous connaissons tous les Alocasias, plantes tropicales par excellence qui raffolent de chaleur et de luminosité. Mais que faire lorsque l’on y découvre des bulbilles lors de notre rempotage, ou encore mieux, lorsque l’on en acquiert ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes méthodes pour maximiser vos chances de réussite :

 

Matériel : 

  • Bulbille(s) d’Alocasia
  • Terreau de qualité pour les plantes tropicales ou Sphaigne
  • Pots en plastique avec des trous de drainage
  • Un vaporisateur d’eau
  • Un engrais équilibré pour plantes tropicales (avec petit NPK pour débuter)
  • Un Tapis chauffant (facultatif)
  • Une lampe horticole (facultatif)
  • Un espace lumineux et chaud (à défaut d’une lampe horticole et d’un tapis chauffant)

 

Les différentes méthodes de germination :

  • Plantation en pot : Cette méthode consiste à planter le bulbille dans un pot rempli de terreau de qualité pour les plantes tropicales (terreau de semis pour ne pas bruler le bulbille avec un NPK trop fort).Il est important de laisser suffisamment d’espace dans le pot pour que le bulbille puisse pousser. Il est également important de maintenir le terreau humide et de veiller à ce que le pot soit exposé à la lumière, mais pas directement au soleil. Ici l’idéal serait de recouvrir le pot d’un sac plastique ou dans une box transparent pour améliorer « l’effet de serre »)

  • Trempe dans l’eau : Cette méthode consiste à placer le bulbille dans un récipient d’eau tiède. Il est important de changer l’eau tous les jours pour éviter que l’eau ne devienne stagnante et ne favorise la croissance de bactéries ou de moisissures. Après quelques semaines, des racines devraient commencer à se former. À ce stade, le bulbille peut être planté dans le sol ou dans un pot.

  • Plantation en Sphaigne : le principe est le même qu’en pot avec terreau, il vous faudra uniquement remplacer le terreau par de la sphaigne et ne jamais la détremper. Une fois les 3-4 premières feuilles sorties, vous pourrez le transposer en terreau de qualité pour les plantes tropicales sans crainte. 

Il est important de noter que les conditions de croissance pour les alocasias sont spécifiques et qu’il est important de leur fournir un environnement chaud et humide, une exposition à la lumière non directe et un arrosage régulier pour maximiser les chances de réussite de la germination du bulbille.

Vous pouvez utiliser un tapis chauffant pour favoriser la croissance des racines et une lampe horticole pour fournir une lumière filtrée et favoriser la croissance des feuilles. En fournissant les bonnes conditions de croissance (température de 24-27°C et une lumière non directe), vous pouvez assurer le succès de la germination des bulbilles d’alocasia et leur croissance jusqu’à leur taille adulte.

 

Le procédé en lui-même : 

  1. Choisir un bulbille sain et mature à partir d’un Alocasia Mature.
  2. Remplir un pot en plastique avec du terreau de qualité pour les plantes tropicales/Sphaigne, en laissant suffisamment de place pour que le bulbille puisse pousser.
  3. Planter le bulbille dans le terreau/Sphaigne, en le recouvrant de terreau jusqu’à ce qu’il soit légèrement enfoui.
  4. Vaporiser de l’eau sur le terreau pour maintenir une humidité constante, mais ne pas le saturer.
  5. Placer le pot dans un endroit chaud et lumineux, mais éviter une exposition directe au soleil.
  6. Arroser régulièrement, en veillant à ne pas laisser le terreau se dessécher complètement, l’utilisation d’un film plastique ou sac congélation pour un effet de serre est même conseillé.
  7. Une fois que la plante a poussé, lui donner de l’engrais équilibré pour plantes tropicales (avec un NPK bas).
  8. La rempoter si besoin.

 

Maintenant, Let’s do it !