fbpx

Le Matériel

Une plante épanouie ? Pensez au matériel adapté

Les indispensables :

Débutons cet article par recenser le minimum de matériel requis pour une culture de plantes d’intérieurs. Avant de nous attarder sur les accessoires, qui peuvent nous aider, durant les différentes phases de croissance de nos plantes.

De manière classique, pour prendre soins de nos plantes, il nous faudra obtenir des pots. Il en existe de toutes sortes (cf. article sur les pots), à vous de choisir le contenant qui conviendra au mieux à vos attentes.

Mais faites bien attention à la taille du pot choisit !

  • Trop gros, il sera constamment gorgé d’eau après un arrosage et pourra, à la longue, entrainer la pourriture de vos racines.
  • Trop petit, les racines de la plante absorberons rapidement l’humidité présente dans le pot, la plante aura donc tendance à s’assécher.
  • La taille idéale étant un pot plus grand de 3 à 5 cm de diamètre que le pot dans lequel est votre plante.

Vient la question du substrat ! Lequel choisir ? Lequel serait idéal à ma plante ? Quel prix ?

A ce moment, vous avez 2 choix :

  • Un substrat que l’on peut trouver en commerce : en général de bonne qualité mais sans pour autant être le substrat de plus complet (je conseille d’ailleurs d’aller sur les growshop et sites spécialisés pour acheter du terreau de meilleure qualité à un prix similaire, cf. article sur les terreaux).
  • Un substrat à créer soi-même avec de nombreuses variantes possibles selon l’espèce de plante, qui conviendra au mieux à ses besoins (cf. article sur les substrats).

Etonnamment, créer de toute pièce son substrat est aisé et ne revient pas à un prix démentiel !

Faisons place maintenant à l’engrais/fertilisant. Il est essentiel au bon maintient et à une croissance optimale de nos plantes.

Il en existe de nombreuses sortes, qu’ils soient “universels“  ou spécifiques à un stade de croissance de la plante, il est nécessaire de pouvoir les distinguer.

Afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement des engrais, il nous faut comprendre leurs compositions.

NPK sont les éléments les plus visibles sur chaque étiquette, ils correspondent aux besoins primaires de la plante :

  • N : Azote ; il joue sur la croissance de la plante et son aspect verdoyant.
  • P : Phosphore ; il est essentiel pour un bon développement racinaire et donc un meilleur maintien de la plante.
  • K : Potassium ; il intervient surtout lors de la floraison et la pousse de fruits de la plante mais est aussi essentiel pour sa résistance globale.

Il est donc recommandé d’utiliser un NPK faible pour les boutures et jeunes plantes, et d’augmenter progressivement au fur et à mesure de la croissance de la plante.

A noter que de nombreux engrais bénéficient également d’oligo-éléments qui sont recommandés à chaque plantes (cf. article sur les engrais).

L’eau est également indispensable à toute plantes !

Certains types d’eau sont préférables pour certaines plantes (notamment celles n’appréciant pas le calcaire), mais de l’eau de robinet reposée 24h (pour l’évaporation de chlore) et à température ambiante est totalement sain pour vos plantes.

Les optionnels :

Vous pouvez en plus de ces accessoires indispensables, optimiser vos cultures grâces à certains accessoires.

Je pense notamment aux lampes horticoles, qui sont très utiles si votre exposition n’est pas optimale (cf. article sur l’exposition) ou si vous souhaitez stimuler la croissance de vos plantes en hiver (qui devraient à ce moment-là se placer en repos végétatif).

Il en est de même pour les tapis chauffants, forts utiles en hiver pour certaines plantes capricieuses qui demandent une température minimum pour se maintenir et ne pas dépérir.

Les tapis chauffants sont aussi très utiles pour les boutures et jeunes plants car ils permettent de maintenir une température stable et haute qui est idéale au développement racinaire.

A coupler aux lampes horticoles et tapis chauffants, nous pouvons avancer l’argument de la clear box.

La clear box est tout simplement une boite transparents qui est très utile pour les boutures et jeunes plantes. Additionnée aux lampes horticoles et tapis chauffants, elles recréent l’environnement idéal au bon développement de nos jeunes pousses, qui sont alors trop fragiles pour survivre à un environnement trop froid, ou trop sec.

Parlons également des terrariums et vitrines, qui sont idéaux pour le maintien de plantes tropicales contraignantes (sur les températures et hygrométrie).