L’hydroponie, aide précieuse de tout cultivateur !
Le principe de l’hydroponie est de faire pousser et s’épanouir une plante sans avoir recours à de la terre.
Il nous faudra alors la remplacer par une matière neutre et inerte comme les billes d’argiles, la pouzzolane, la perlite, la vermiculite (ou la permiculite), le lechuza pon, etc. (cf. article sur les substrats minéraux) (exception pour la coco qui peut être utilisée et pour laquelle aucune vérification de Ph ne sera nécessaire car elle est acide de nature). Ainsi les plantes sont cultivées dans une solution nutritive avec leurs racines immergées dans l’eau.
L’avantage principal de l’hydroponie est son accélération de culture, tous les éléments de culture que sont : la lumière, l’air, l’eau et les minéraux, sont contrôlés précisément, donc favorisent grandement la croissance des plantes. Ceci tout en restreignant le recours aux pesticides et insecticides.
Et me concernant, m’évite une certaine logistique pour l’arrosage des plantes.
Mais une culture correcte en hydroponie nécessite de respecter certains paramètres :
- Eau : elle peut être de tous types, eau déminéralisée, osmosée, de pluie, minérale ou du robinet (si laissée reposée 24h pour la suppression du chlore).
- pH : il sera entre 5,5 et 5,8 à ajuster avec certains produits spécifiques (pH down) à à faire en dernière étape.
- Conductivité : qui sera émise par les engrais ajoutés à l’eau, et sa quantité dépendra du stade de croissance de votre plante (une bouture/jeune plante a besoin d’une conductivité de 0,6 à 0,8, alors qu’une plante en phase de croissance aura besoin de 1,1 à 1,6).
Quelques cultures en hydroponie
Hydroponie passive
L’exemple le plus parlant sera de parler des pots de la marque Lechuza. Ils représentent simplement ce qu’est l’hydroponie passive.
Le principe étant le système d’absorption par capillarité pour faire remonter la solution nutritive aux racines des plantes.
Que ce soit dans un bocal ouvert où est placée la plante avec un fond de nutriments (environ 1/3 du bocal) ou via un système à mèche.
Hydroponie active :
Elle reprend le principe de l’hydroponie passive mais s’équipe d’accessoires électriques (pompes, bulleurs, etc.) qui permettent d’automatiser la circulation des nutriments et de l’oxygène présentant dans l’eau. Ainsi les plantes auront un développement optimal avec un accès permanent à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments.
Il existe de nombreuses de nombreuses options à l’hydroponie active, dont :
- Hydroponie NFT (Nutrient Film Technique) : dans cette méthode, un film de solution nutritive peu profond est maintenu en circulation constante sur les racines des plantes.
- Hydroponie à gravité : dans cette méthode, la solution nutritive est pompée vers les racines des plantes depuis un réservoir en dessous, puis est recueillie dans le réservoir à nouveau.
- Hydroponie en profondeur : dans cette méthode, les racines des plantes sont immergées dans la solution nutritive en tout temps.
- Hydroponie à flotteur : dans cette méthode, les plantes sont placées sur une mousse flottante qui est immergée dans la solution nutritive.
- Hydroponie à la toile : dans cette méthode, les plantes sont attachées à une toile qui est ensuite immergée dans la solution nutritive.
Chaque méthode d’hydroponie a ses propres avantages et inconvénients en termes de coûts, de complexité, de production et de maintenance.
Le choix dépendra des besoins et des objectifs de chaque culture hydroponique de chacun.