fbpx

Nos Erreurs

Les erreurs courantes en culture de plantes

Il existe de nombreuses erreurs courantes lors de la culture de nos plantes, mais toutes sont rattrapables. Pour cela il vous faudra bien observer vos plantes afin de prévenir le moindre signe de faiblesse (une feuille jaune/marron, une plante qui semble assoiffée, etc.)

Le sur-arrosage n’est en général pas fatal pour une plante s’il est détecté à temps, la plante le présente sur son feuillage qui jaunit, il vous faudra alors espacer les arrosages et bien vérifier que le terreau est sec sur au moins 3-4 cm avant de réarroser.

Idem pour le sous-arrosage qui est alors présenté de différentes façons par les plantes, mais quasi toutes vont alors sacrifier leurs feuilles pour économiser leur énergie. Faites donc bien attention au sous-arrosage car il peut avoir un aspect esthétique désastreux !

Je vous conseille de vérifier votre terreau tous les 3 jours en y plantant votre doigt sur 3-4cm afin d’anticiper tout arrosage.

Autre erreur que l’on retrouve chez certains passionnés, les cache pots, qui par leur nom, ne servent que pour cacher de pot.

N’ayant pas de trou d’écoulement d’eau, ils ne peuvent servir de pot pour une plante, car l’eau stagnante peut générer de la pourriture et donc entrainer le décès de votre plante.

Veillez bien à avoir un pot troué par le bas et éventuellement de le cacher dans un cache pot.

Toujours sur ce pot, lors du rempotage, préférez un pot 3 à 5 cm plus grand que le précédent. Un pot trop petit vous obligera à rempoter plus souvent, alors qu’un pot trop grand retiendra trop d’eau et mènera le système racinaire vers l’asphyxie/pourriture.

Idem pour les températures qui sont un facteur clé pour le développement et la vie de nos plantes. En dessous de 15°C, quasi toutes les plantes tropicales vont subir un grand stress, et certaines vont dépérir, qu’elles soient en pot ou en hydroculture.

Préférez donc une température minimum de 17°C.

Autre erreur courante, ne pas fertiliser ses plantes. Sans fertilisation les plantes tropicales pourront pousser, bien que très lentement. Partez du principe que la fertilisation (engrais, amendement, etc.) est leur base de nourriture. Sans cela elle survivra et sera rapidement en carence. La fertilisation est donc essentielle !